Nicole, 94 ans, 15 ans dans sa tête
Nous avons embarqué Nicole, dans un projet qui la sort de son quotidien: un shooting photo dans lequel, elle sera mise en avant et durant lequel elle se révèlera une pro de l’objectif. Avec les conseils de Betty, Nicole s’est sentie en confiance et s’est prêtée au jeu de manière tout à fait décontractée. Nous avons le souhait de visibilité la femme âgée, sa beauté, ses rides qui marquent une vie de rires et d’expériences. Et avec ce premier shooting, nous sommes parvenues à capter tout son dynamisme et sa joie de vivre.
Suite à ce shooting nous avions envie de connaître son ressenti, le voici.
Nicole alias Mamouche, assise dans son fauteuil en cuir, usé par le temps, attend patiemment que l’interview commence. Ces yeux bleus nous regardent attentivement, sourire aux lèvres, elle se demande ce qu’on va encore lui demander!
labanane: Comment avez-vous vécu le shooting photo, Nicole? Qu’est-ce que vous avez ressenti? Avez vous apprécié ?
mamouche: Disons que ça me gênait un peu mais une fois que j’étais dedans, ça allait. C’était agréable, c’était gentil, tout le monde était bien. J’étais gênée d’être mise en avant mais j’ai aimé être en compagnie des autres.
labanane: Pourquoi avez-vous de poser pour des photos?
mamouche: Je trouve ça chouette que vous vous intéressiez aux vieilles personnes donc si je pouvais faire quelque chose, je ne demandais pas mieux. Tout dépend de la manière dont ça aurait été présenté, tout dépend de comment on aborde les gens pour qu’ils acceptent.
labanane: Il y a quand même cette question de l’image?
mamouche: Oui pourtant je n’aime pas trop être photographiée ou filmée.
labanane: Pensez-vous que vous l’auriez fait plus jeune?
mamouche: Je ne sais pas, j’ai toujours été comme ça. Je me rappelle qu’à l’INRC (ancêtre de la RTBF) dès qu’il fallait participer à quelque chose de particulier, on venait me chercher. Il y a eu plusieurs choses, par exemple, il fallait relever les battements de cœur ou réciter un poème rigolo, on venait toujours me chercher. Ça a toujours été et moi j’ai jamais rien demandé !
labanane: Avez-vous déjà entendu la notion d’âgisme? Qu’est-ce que ça signifie pour vous?
mamouche: Oui, on en parle beaucoup bien sûr, mais je n’ai jamais pris de temps de comprendre très attentivement. Je ne me suis pas vraiment attaché au sujet et pourtant c’est vrai que j’aurai dû à mon âge justement !
labanane: Qu’est ce que vous pensez de l’utilisation du mot vieux ou vieille?
mamouche: Oh moi, ça m’est égal, je dis tout le temps: je suis vieille. C’est la vérité!
labanane: Et ça ne vous choque pas que les plus jeunes l’utilisent?
mamouche: Non. À moins que ça ne soit méprisant. Ca m’est égal qu’on me dise que je suis vieille, je suis la première à le dire et c’est évident. Je ne vois pas ce que ça a de choquant. Faut quand même pas faire tout un bouquin pour ne pas prononcer le mot vieux !
labanane: Pour les vieilles personnes que l’on a rencontrées, l’utilisation du mot vieux est péjorative, ils préfèrent: “les aînés” par exemple.
mamouche: Ça je n’aime pas, je trouve ça hypocrite, ce n’est pas naturel. Peut-être que les gens sont moins gênés s’ils disent âgés. Je ne vois pas du tout ce mot comme inconvenant.
labanane: Quand vous étiez plus jeune, comment perceviez- vous les vieux?
mamouche: Je crois que je n’ai jamais pensé aux vieux en général. Tout dépendait de leur état d’esprit. Ceux qui étaient vieux d’esprit, je les considérais comme des vieux. Les autres étaient parfois plus jeunes que des jeunes de 20 ans.
J’ai déjà pensé que certains jeunes étaient vieux ! (rire).
labanane: Et vous vous sentez vieille Nicole?
mamouche: Physiquement et musculairement oui, et mon cerveau est plus vieux quand même. Je me demande si je pourrais apprendre encore des choses, je ne sais pas. Par exemple, avant, je pouvais entendre une chanson et je connaissais tout de suite les paroles. Et comme j’entends moins bien et que je dois faire des efforts pour écouter, je m’intéresse à moins de choses. Mais sinon non, je ne me sens pas vieille dans ma tête !
labanane: Comment vivez vous votre vieillesse?
mamouche: Pas mal. Evidemment depuis quelques mois, je me déplace moins facilement, j’ai mal partout, c’est très embêtant. Tout ce qui est physique est vieux. Par exemple, je n’entends pas de la même manière avec les appareils. C’est plus une fatigue physique.
labanane: Est-ce que vous avez déjà été discriminée à cause de votre âge?
mamouche: Non, enfin je ne m’en rends pas compte en tout cas. J’ai parfois ressenti des choses, je me dis: “tiens, pourquoi on ne m’interroge pas? Pourquoi on ne me parle pas?” mais, me sentir rejetée, jamais!
labanane: Vous parlez de la vieillesse de votre corps mais quant est-il de votre tête?
mamouche: Oooh 15 ans… (rire). A peu près ça! Mais j’ai toujours été plus jeune que mon âge je crois. J’ai toujours été la plus jeune partout.
labanane: Merci Nicole !
& Merci à @betty_rinse pour ces photos qui mettent si bien en avant la beauté de la vieillesse.